Nouilles japonaises : les nouilles Soba
Un peu partout dans le monde, on les adore : les nouilles soba sont fermes et rugueuses, riches en protéines et accompagnent des plats très variés. Elles doivent leur couleur brun clair au mélange de farines de blé et de sarrasin qui les composent (il en existe aussi exclusivement à la farine de sarrasin).
Bien qu’originaire du Nord du Japon, la nouille soba fait aussi fureur à Tokyo. Sa lointaine cousine, la nouille naeng myun est I’objet d’une véritable vénération en Corée, où elle est préparée de la même façon
On les mange en soupe, ou froides, accompagnées d’une sauce. Elles sont très appréciées à Tokyo.
Elles sont aussi délicieuses chaudes que froides. Leur petit goût de noisette permet même de les servir nature, accompagnées d’une sauce à base de dashi, de soja et de mirin.
Elles sont aussi recommandées pour leur haute teneur en protéines et en vitamines E, C et P.
Les sobas ont généralement vendues sèches, en élégants petits fagots liés par un ruban de papier. Certaines épiceries japonaises les vendent également fraîches.
Cuisson
Fraîches : al dente,2 ou 3 minutes à I’eau bouillante.
Sèches : plonger dans l’eau bouillante et verser 1 litre d’eau froide dès que l’eau revient à ébullition. À la deuxième ébullition, verser 1 litre d’eau froide. Répétez le même processus 2 à 4 fois, selon l’épaisseur des nouilles, qui doivent rester élastiques après la cuisson. Egoutter, rincer à I’eau froide et réserver.
Top Recettes avec ce type de pâtes :
Soupe de nouilles japonaises au poulet, crevettes et au mirin
Recette de la Soupe de nouilles japonaises au poulet, crevettes et au mirin : 130 g de nouilles de blé japonaises [somen], 180 g de chou chinois , 80 g de carottes, 100 g de pois gourmands, 200 g d’épinards, 200 g de palourdes…
suite...