Nouilles japonaises : les nouilles Shirataki
Ce ne sont pas des nouilles au sens strict.Les shiritaki sont en réalité de fines bandes de konnyaku, une pâte gélatineuse, tirée d’une igname japonaise, le Konjaca morphephallus, plus connue sous le nom de langue du diable.
Shirataki signifie cascade blanche, par allusion à leur aspect miroitant. Ces langues du diable, peuvent être ajoutées aux plats braisés et aux soupes, mais leur destination la plus courante est le sukiyaki, un plat de boeuf aux légumes que l’on fait cuire à table.
C’est avant tout la texture qui vous séduira: une délicieuse sensation de plénitude qui fond sur la langue.
Les shirataki épousent les goûts des autres ingrédients en y ajoutant leur élasticité et leur rondeur.
Les shirataki sont avant tout japonaises, mais on trouve des nouille similaires en Corée.
Elles sont généralement emballées dans des sachets plastique en forme de saucisson, flottant à la surface de bacs remplis d’eau, au rayon réfrigéré des boutiques japonaises. On les trouve aussi sous une forme moins pittoresque en boîte de conserve.
Utilisation
Découper l’emballage, égoutter les nouilles et les rincer abondamment à l’eau froide pour faire disparaître le goût de plastique de I’emballage. Elles sont alors prêtes à l’emploi.
Top Recettes avec ce type de pâtes :
Soupe de nouilles japonaises au poulet, crevettes et au mirin
Recette de la Soupe de nouilles japonaises au poulet, crevettes et au mirin : 130 g de nouilles de blé japonaises [somen], 180 g de chou chinois , 80 g de carottes, 100 g de pois gourmands, 200 g d’épinards, 200 g de palourdes…
suite...