Pâtes alimentaires, Nouilles : Recettes, sauces pour les pâtes, gratins, pâtes fraîches etc…

Nouilles japonaises : les nouilles Ramen

Pas vraiment japonaises, les ramen sont dérivées des pâtes de blé chinoises (leur nom signifie d’ailleurs . nouilles chinoises ‘).

Si les gastronomes japonais les traitent par le mépris, elles ne manquent pourtant pas d’intérêt.

Au Japon, on les trouve en préparations instantanées dans les supermarchés ou dans les distributeurs de soupes et de boissons chaudes. Le soir, de petites gargotes les proposent en bouillons garnis de galettes de poisson ou de tranches de porc.

Comme toutes les autres nouilles de blé. elles sont faciles à trouver, à reconnaître et à cuire. Des pâtes sans souci et réconfortantes.

On les trouve partout au Japon. Dans l’Ouest, appelées chuka soba, elles sont précuites avant d’être séchées.

La variété instantanée est vendue en sachet ou en bol individuel. On les trouve aussi sèches. Les nouilles de blé chinoises les remplacent très bien. Mais ce sont les ramen fraîches qui conviennent le mieux aux soupes. Si vous trouvez des yakisoba dans une épicerie japonaise, il s’agit non pas de soba, mais de ramen destinées à la friture.

Cuisson

Fraîches : Plonger dans une grande quantité d’eau bouillante pendant 2 minutes. Rincer à l’eau froide, égoutter et réserver.

Sèches : Plonger dans I’eau bouillante 3 ou 4 minutes. Rincer à l’eau froide, égoutter et réserver.

Instantanées : suivre les instructrons indiquées sur l’emballage.

Top Recettes avec ce type de pâtes :

Soupe de nouilles japonaises au poulet, crevettes et au mirin

Recette de la Soupe de nouilles japonaises au poulet, crevettes et au mirin : 130 g de nouilles de blé japonaises [somen], 180 g de chou chinois , 80 g de carottes, 100 g de pois gourmands, 200 g d’épinards, 200 g de palourdes…

suite...


  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google Plus
  • Delicious
  • Add to favorites
  • Email