Nouilles japonaises : les nouilles Harusame
Ce sont de petites nouilles fines et délicates semblables à des vermicelles de soja, mais plus droites et plus raides.
Elles sont confectionnées à partir de fécule de pomme de terre et de maïs, ou de farine de soja (on les appelle alors « harusame ryokuto »). Elles sont blanches ou crème, et semi-translucides.
Elles entrent dans la composition de bouillons de viande ou de poisson, de soupes et de salades, et peuvent remplacer les nouilles shirataki dans certains plats.
Leur nom signifie « pluie de printemps », probablement à cause de la finesse et de la transparence de ces filaments d’une légèreté presque irréelle.
Quoique très nettement japonaises, elles sont aussi très courantes en Corée, où elles accompagnent généralement coquillages, crabe et crevettes.
Elles sont vendues en petits sachets de plastique de 100 g. Minces comme des fils ou plates, leur longueur varie de 12 à 15 cm. Parfois appelées « nouilles pour salades », on les trouve dans les épiceries japonaises ou coréennes.
Cuisson
Faire tremper dans l’eau très chaude pendant 5 minutes. Rincer à l’eau froide et égoutter soigneusement.Réserver.
Top Recettes avec ce type de pâtes :
Soupe de nouilles japonaises au poulet, crevettes et au mirin
Recette de la Soupe de nouilles japonaises au poulet, crevettes et au mirin : 130 g de nouilles de blé japonaises [somen], 180 g de chou chinois , 80 g de carottes, 100 g de pois gourmands, 200 g d’épinards, 200 g de palourdes…
suite...