Les nouilles chinoises
Les nouilles chinoises sont le plat principal et renommé de la cuisine chinoise. Les nouilles chinois ne sont pas faites à partir de semoule de blé, mais avec de la farine de blé ou de riz selon les régions.
Les pâtes chinoises peuvent être proposées fraîches ou sèches. Dans les deux cas, elles sont rarement faites à la machine (sauf les industrielles), mais façonnées et coupées à la main.
La réputation d’un restaurant de pâtes en Chine dépend grandement de la fabrication de celles-ci. Les plus réputés, sont évidement ceux qui préparent des pâtes fraîches d’un seul tenant : c’est à dire que le cuisinier façonne un boudin de pâte qu’il étire de plus en plus pour ne former qu’une mince et longue pâte alimentaire fraîche et ronde. Ces pâtes seront alors cuites dans un bouillon aromatisé dont le secret des épices confirmera la réputation du restaurant. Enfin divers ingrédients seront ajoutés au plat de pâtes pour en faire un véritable plat-repas.
Dans d’autres régions, ce sera la pâte de riz qui sera à l’honneur. Dans ce cas, pas d’étirage, mais il convient d’aplatir un pâton de pâte de riz, d’en faire une bande large et fine, qui une fois repliée sur elle-même, sera découper au couteau finement pour obtenir soit des plaques rectangulaires, soit de longues pâtes plates. Ce type de nouilles chinoises est blanches et est cuite dans un premier temps dans de l’eau, pour ensuite être mise à sauter dans un wok avec divers ingrédients.