La cuisson des pâtes
On pourrait croire que tout le monde sait faire cuire des pâtes… Si c’est à la portée de tout le monde de faire bouillir de l’eau et d’y plonger ses pâtes, il faut quand même respecter certaines règles de l’art :
- Compter au minimun 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes.
- Salez l’eau de cuisson avant d’y plonger les pâtes (1 cuillerée à soupe de gros sel pour 1 litre d’eau) pour éviter que celles-ci prennent une consistance collante en cuisant. Ces proportions valent pour toutes les variétés de pâtes.
- Il n’est pas indispensable d’ajouter de l’huile à l’eau de cuisson : cet ajout n’est impératif que pour les pâtes fraîches et recommandé pour les pâtes très larges de type « lasagne« .
- Veiller à verser toutes les pâtes en même temps dans l’eau de cuisson en ébullition pour obtenir une cuisson uniforme.
- Remuer aussitôt avec une fourchette en bois pour les éviter de coller et d’adhérer au fond du faitout.
- Couvrer le récipient aux deux tiers pour laisser la vapeur s’échapper et veiller à garder l’eau frémissante pendant toute la cuisson.
- Goûter régulièrement les pâtes : dès qu’elles sont al dente (ferme sous la dent), retirez le récipient du feu, ajouter un verre d’eau, laisser reposer environ 30 secondes, puis égouttez.
- Pour garder les pâtes au chaud quelques instants, arrosez-les d’eau de cuisson encore chaude.
- Enfin ne pas rincer les pâtes et servir au plus tôt.