Le « one-pot-pasta »
La dernière tendance dans la cuisine des pâtes et qui fait le buzz sur internet est le « One pot pasta ».
Mais qu’est ce que c’est ?
Le « one post pasta » est une méthode de cuisson simple de recettes de pâtes. Elle consiste dans le fait de mettre dans la même casserole (« pot ») les légumes, la viande ou le poisson, et enfin les pâtes, le tout étant recouvert d’eau pour être mis à cuire.
Et quel est le résultat, me direz vous ?
Pour être sincère, j’avais des a-prioris au départ pensant que le tout serait trop liquide, que le risque que tout ne cuise pas en même temps et que du coup, certains éléments ne soit pas ou trop cuits, que les saveurs seraient totalement diluées dans le liquide…
Alors j’ai essayé, car ma curiosité était piquée par le succès outre atlantique de ce type de plat.
j’ai fait une recette toute simple, macaronis avec poivrons rouges frais, courgettes et dès de poulet. j’ai pas pu m’empêcher de recouvrir le tout d’un bouillon de légumes froid (cube+eau), et une demi boite de purée de tomate, sel poivre et bien sur des herbes de Provence !
J’ai laissé le tout mijoter une trentaine de minutes en remuant régulièrement. Le résultat a été une surprise, les pâtes étaient « al-dente », le poulet cuit à point, les légumes tendres sans être molasson, et le tout était lié comme dans une crème…
Pourquoi l’effet crème ?
Les pâtes contiennent beaucoup d’amidon, c’est d’ailleurs ce qu’à tort, beaucoup retirent en rinçant les pâtes après cuisson. L’amidon permet de lier les ingrédients du « one-pot » et évite que l’on se retrouve avec une marmite pleine de flotte (à condition quand même de ne pas mettre trop d’eau…).
Règles pour réussir un « one-pot-pasta » :
- Utiliser une casserole suffisament grande pour accueillir les pâtes dans leur longueur (surtout pour les spaghetts)
- Ne pas mettre trop d’eau, il vaut mieux en rajouter si vous voyez qu’il en manque que d’en avoir trop et se retrouver avec un potage au pâtes.
- Surveiller le plat pendant la cuisson et remuer régulièrement pour décoller les ingrédients qui colleraient à la casserole, notament les pâtes…
- Ne pas hésiter à assaisonner le plat, avec herbes et épices pour relever le goût.
Astuces :
- Remplacer l’eau de cuisson par des bouillons de légumes, les sauces tomates, des soupes en crème (crème de poulet, de champignons, d’asperges par exemple).
- Dans certains cas, il peut être plus savoureux de faire légèrement revenir les cubes de viande dans la casserole avant d’ajouter le reste. Cela permet non seulement de rendre la viande plus savoureuse que sa cuisson en eau, mais également de laisser aux ingrédients la saveur de sa cuisson.
Recettes « one pot pasta » :
[catlist tags= »one-pot-pasta » template=onepotpastatemplate thumbnail=yes thumbnail_size=80,80 excerpt=yes excerpt_size=30 thumbnail_class=alignleft wp-post-image]