Matériel pour faire des pâtes
2 écoles de pensées se font entendre quand il s’agit de faire des pâtes fraîches faites maison :
– le tout manuel
– l’utilisation d’un équipement particulier et donc couteux.
Le tout manuel :
Il est évident que nous ne sommes pas obligés de faire que des pâtes longues. De nombreuses petites pâtes, très gouteuse d’ailleurs, ne requiet aucune machine pour les faire. Un peu d’astuce et d’agilité manuelle suffiront pour faire ce type de pâtes fraîches. Cependant si vous désirez faire quand même des pâtes longues, à moins d’être un chef de la découpe, il vous faudra faire une croix sur les linguine et les spaghettis, car ce sont non seulement des pâtes longues, mais super fines qui seront bien trop difficiles à couper à la main. Par contre les tagliatelles coupées à la mitaine, sont tout à fait à la porté d’un ou d’une cuisinière intermédiaire. Elle aura besoin d’un bon couteau et d’une table, ou d’un dossier de chaise recouvert d’un torchon pour entreposer ses pâtes fraîchement coupées.
Le tout mécanique
C’est évident que pour certaines pâtes comme les spaghettis ou les linguine, le laminoir ou « machine à pâtes » est pratiquement indispensable. Il permet de rapidement étendre la pâte et bien sur de la découper selon la forme voulue (ronde pour les spaghettis, plate pour les tagliatelles)
Le séchoir à pâtes peut être aussi très utile et le complément idéal de la machine à pâtes surtout si vous vous lancez dans la fabrication systématique des pâtes fraîches.